Accueil

Sport

Évasions

Voyages

À propos

Site pro

Mise en jambes au lac Lauvitel

Le 29 Juil 2021

Pour ces vacances, nous avons choisi une destination permettant de nous faire plaisir à la fois en trail et en vélo : l’Isère, à proximité de Bourg d’Oisans et de la station des Deux Alpes. Côté trail, j’ai réalisé quelques sorties avec pour objectif principal d’engranger du dénivelé. Je vous propose les comptes rendus de trois itinéraires – réalisables également en randonnée. Pour commencer : le lac Lauvitel.

Si vous ne souhaitez pas tout lire, voici un sommaire :

Le Lauvitel
Une montée rafraîchissante
La descente
Récapitulatif

Total distance: 9.41 km
Total climbing: 727 m
Total descent: -720 m
Download file: lac-lauvitel.gpx

Le Lauvitel

Au bord du cœur du parc national des Écrins, le lac Lauvitel (et le fond du vallon qui l’entoure) comporte en son sud une réserve intégrale réservée à l’observation scientifique. Sa position fait qu’il est relativement accessible : en conséquence, en pleine saison touristique, si vous appréciez les promenades calmes, seul face à la nature, passez votre chemin. Dans cet espace préservé à l’accès réglementé, des centaines de personnes ou plus se déversent pourtant chaque jour en suivant des sentiers fort bien balisés et aménagés.

Ne m’en doutant pas, je suis donc montée au lac depuis les bords du Vénéon, une rivière qui coule en contrebas. Arrivé au hameau de la Danchère, on rejoint les randonneurs qui commencent leur ascension depuis le parking. Pas de problème notable pour accéder au lac, il était assez facile de circuler et de doubler les personnes qui montaient à cette heure.

Les bords du Vénéon

Pour ma part, départ depuis les bords du Vénéon !

Une montée rafraîchissante

Le sentier suit le cours d’un petit torrent de montagne : le ruisseau du Lauvitel – dans lequel se déverse à mi-chemin, le ruisseau de la Rousse. L’intégralité du chemin passe par l’éboulement rocheux à l’origine de la formation du lac, ce qui ne constitue pas un gros problème pour l’ascension. L’ensemble est par ailleurs à couvert, un plus non négligeable sur ce versant ensoleillé dès le matin.

J’ai réalisé la montée en une cinquantaine de minutes depuis le Vénéon en y mettant du rythme : il est indiqué qu’elle prend 1h30 depuis le parking de la Danchère en marchant – une estimation qui me semble cohérente. À plusieurs reprises, on profite de jolies vues sur les ruisseaux qui s’écoulent en cascades. De fait, la balade est plutôt rafraîchissante.

Cascade du lac Lauvitel

De jolies cascades le long de la balade.

La descente

Une fois au sommet de cette grimpette de 640 mètres sur 3,6 kilomètres, on arrive directement au lac Lauvitel, belle étendue d’eau turquoise au creux des montagnes. On peut alors profiter du paysage et redescendre ou alors poursuivre sur des itinéraires plus exigeants – mais sans doute moins fréquentés – jusqu’au lac de Plan Vianney ou au lac de la Muzelle par exemple.

Le lac Lauvitel

Le plus grand lac du parc des Écrins.

Pour ma part, je ne me suis pas trop attardée, et j’ai entamé la descente. Il faut savoir que deux sentiers parallèles du GR54 mènent au Lauvitel : on peut donc effectuer l’ascension d’un côté et revenir de l’autre, ce que j’ai fait. Or, à cette heure, beaucoup de personnes montaient et il est souvent assez difficile de se croiser sur ce sentier très caillouteux. J’étais donc plutôt crispée – surtout quand on connaît mon aisance habituelle en descente (en timide progrès mais encore loin des skyrunners).

Rivière du lac Lauvitel

Des rivières, de la fraîcheur... et des cailloux !

Récapitulatif

En résumé, monter au lac Lauvitel est une bonne idée pour une sortie trail courte (mais pentue) ou une petite randonnée : si vous n’êtes pas habitué, ne négligez pas la descente et ne partez pas chaussé trop léger – comme certains promeneurs que j’ai pu voir. Y aller hors saison ou tôt le matin semble également une bonne idée…

Traileuse au lac Lauvitel

Et une petite photo à l'issue de la montée !

Écrit par Lydie

Conceptrice-rédactrice indépendante. Blogueuse quand j'ai le temps...

Vous aimerez peut-être aussi...

Le Trail des Forts 2021 - 57km

Le Trail des Forts 2021 - 57km

Deuxième "gros" objectif personnel de l'année, le Trail des Forts de Besançon a été reporté à la fin du mois d'août. Initialement, il n'était pas à mon programme - du moins pas cette distance - mais je me suis laissée tenter par cette course "à la...

Le glacier de Mont-de-Lans (col du Jandri)

Le glacier de Mont-de-Lans (col du Jandri)

Il est possible d’effectuer plusieurs balades de toutes durées au départ de la station des 2 Alpes. Parmi elles, l’ascension jusqu’au bas du glacier de Mont-de-Lans (le col du Jandri, à 3200m d’altitude), peut être réalisée en intégralité depuis la...

Le KV des 2 Alpes et le col de Mais

Le KV des 2 Alpes et le col de Mais

Toujours dans l’idée d’engranger du dénivelé, j'ai réalisé une sortie trail en grimpant à la station des 2 Alpes toute proche de notre gîte, puis en enchaînant sur le col du Mais qui la surplombe, avant de revenir par le contour de ce pan de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest